Pierre & Lynne Zubrzycki
(418) 822-3953

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Origines du "Pon"

Le nom officiel pour le Berger de Vallée Polonais est "Polski Owczarek Nizinny" ou bien tout simplement dans bien des pays nous l'appelons le "Pon" car c'est plus court et plus facile à prononcer.

Que nous l'appelions Pon, Nizinny ou Berger de Vallée Polonais, c'est un chien que l'on apprend à connaître et à apprécier.

Ce petit "Bobtail" avec sa belle personnalité est décrit comme un chien intelligent doté d'une mémoire phénoménale et malgré sa petite taille,  il est ramassé, musclé et très déterminé.

Le XX. siècle a vu la race s'établir du point de vue cynophile bien que ce soit aussi le moment où elle a failli disparaître.  Il est vrai qu'à cette époque l'histoire Polonaise a été très mouvementée et tragique.

C'est en 1924 que le "Pon" a été présenté pour la première fois en exposition.  En 1932, on note une première description officieuse.  Après la seconde guerre mondiale, la race est presque éteinte.  Deux reproducteurs Smok et Szlem lui permettent de reprendre un nouvel essor.  En 1959, on publie le premier standard (revu et corrigé en 1965).

La race ne court plus le risque de disparaître en Pologne.  Le "Pon" est de moins en moins utilisé comme chien de troupeau mais il s'est reconverti avec succès dans le rôle de chien de compagnie.

Le "Pon" vit aujourd'hui essentiellement en ville et son rôle est réduit à celui de chien de compagnie.  Aussi peut-on se poser la question: le changement des conditions de vie infulence-t-il son psychisme?  Le "Pon" a un caractère idéal: il est doué d'une mémoire phénoménale, il est équilibré, vigilant, maître de soi, vif, courageux.   Il  demeure un excellent gardien avec tous ses instincts de berger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est doté d'une mémoire phénoménale et c'est un chien remarquable.